5 façons simples de rendre votre bâtiment MSi votre maison ou votre bâtiment a été construit il y a de nombreuses années, son efficacité énergétique n’est peut-être pas aussi importante qu’elle pourrait l’être. Heureusement, vous pouvez améliorer les choses assez facilement et, ce faisant, vous pourrez réduire vos factures d’énergie chaque mois. Voici quelques astuces d’optimisation simples pour rendre votre bâtiment plus efficace.

Aérateurs de robinet : économisez de l’eau, économisez de l’argent

Un aérateur de robinet ne vous coûtera que quelques dollars, mais vous aidera à économiser une quantité importante d’eau. En incorporant de l’air dans la tuyauterie et en augmentant la pression, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % de votre perte d’eau. Cela signifie également d’importantes économies d’argent – lorsque l’on pense au chauffage de l’eau. Et cela sans même changer aucune de vos habitudes de vie.

À une époque où de plus en plus de villes adoptent des systèmes de comptage d’eau, les aérateurs de robinet sont presque indispensables pour tout type de bâtiment – commercial ou résidentiel.

Recherchez des produits électroniques certifiés

Les produits à haute efficacité énergétique offrent de grandes performances. Les produits labellisés « ENERGY STAR » se classent souvent parmi les 30 % supérieurs de leurs catégories respectives. Par exemple, une laveuse à chargement frontal certifiée utilisera 40 % moins d’eau et la moitié de l’énergie d’une laveuse à chargement vertical ordinaire. De plus, son cycle d’essorage est normalement plus efficace, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’énergie lors du séchage.

Cela s’applique à tous les appareils électroniques. Un ordinateur certifié « ENERGY STAR » consommera jusqu’à 65 % moins d’électricité qu’une version non certifiée. Pensez aux économies que vous pourriez réaliser pour un bureau entier !

Optimisez les performances des fenêtres avec SketchNanoGard

Une grande partie des pertes d’énergie d’un bâtiment est due à des fenêtres vieillissantes ou non efficaces. Les statistiques montrent que 71 % de la chaleur entre tandis que 48 % du chauffage s’échappe par les fenêtres, surtout lorsqu’elles ne sont pas optimisées. Le verre est en effet un très mauvais isolant.

SketchNanoGard est un revêtement de fenêtre nanotechnologique innovant permettant aux gens de profiter de la lumière naturelle du soleil, tout en réduisant considérablement l’influence de la température extérieure sur la température ambiante intérieure d’un bâtiment. Dans des conditions estivales optimisées, la température peut être réduite de 5°C, ce qui entraîne de belles économies d’énergie*. Cela s’applique également en hiver, puisque notre barrière thermique maintient le chauffage à l’intérieur. Tout en optimisant les performances de vos fenêtres, nos experts s’occupent de tout, du début à la fin. Une véritable solution clé en main !

* Selon Hydro-Québec, vous pourriez économiser entre 5 % et 7 % de vos coûts de chauffage/climatisation simplement en réduisant la température ambiante de seulement 1 degré Celsius.

Optimiser l’isolation des murs et de la toiture

Dans la plupart des bâtiments, environ 30 % du chauffage s’échappe par le toit. En optimisant et en renforçant son isolation, non seulement vous économiserez de l’argent et serez plus économe en énergie, mais vous éviterez d’éventuels problèmes liés à l’humidité si, par exemple, trop d’air reste emprisonné entre les murs et l’isolation.

Ventilateur VS climatisation

Un ventilateur ne coûte que 0,01 $ pour 2 heures d’utilisation, tandis que la climatisation coûte entre 0,67 $ et 1,00 $ pour la même durée. Bien sûr, vous économiserez de l’argent, mais surtout, une bonne circulation de l’air vous aidera à éviter les problèmes de moisissure et d’humidité. Notre recommandation serait d’ouvrir les fenêtres la nuit ou lorsqu’il fait plus frais – n’utilisez la climatisation que lorsque cela est nécessaire.

Quel que soit votre budget, il existe de nombreuses façons d’optimiser l’efficacité de votre bâtiment. Au final, vous économiserez de l’énergie et de l’argent, mais surtout, vous ferez un excellent investissement pour l’avenir. Un choix intelligent pour la planète ET votre portefeuille.