Si vous êtes propriétaire, vous vous êtes assurément déjà posé cette question : devrais-je changer mes fenêtres, ou les restaurer?
La fenestration est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants d’une habitation. Que ce soit pour le résidentiel ou le commercial, la qualité des fenêtres a un impact considérable sur le confort qu’on retrouve au sein d’un bâtiment, autant le contrôle de la température ambiante, que le degré de luminosité.
Depuis de nombreuses années, la réparation de fenestration est considerée comme une solution à favoriser en attendant une nouvelle installation. En effet, en plus d’être moins onéreuse, cette option est même souvent plus avantageuse à long-terme.
Selon nous, la meilleure décision : restaurer et optimiser. Voici les principales raisons.
Amélioration de la performance écoénergétique
La performance écoénergétique est probablement la raison principale pour laquelle un propriétaire éprouve la volonté de changer ses fenêtres. Il s’agit également d’un facteur important pour les acheteurs et locataires de maison.
Si vos fenêtres sont vieilles, endommagées, et laissent l’air s’infiltrer, cela peut sembler alarmant et causer des dépenses énergétiques inutiles, mais il n’est pas nécessairement primordial de les remplacer pour autant. Bien entendu, une fenestration neuve offrira un meilleur rendement énergétique, mais vos factures ne baisseront que de quelques dollars. Dans la plupart des cas, la période de récupération du coût total de la nouvelle installation peut s’étaler sur une longue période.
En apportant une révision du calfeutrage, réparation des cadrages, entretient des pièces et ajustements, vous économiserez beaucoup. Pour amener l’optimisation écoénergétique au prochain niveau, l’application de notre enduit, SketchNanoGard, permet de tirer un maximum de la lumière naturelle, tout en diminuant grandement l’incidence de la température extérieure sur la température intérieure. Ce faisant, cela permet de grandement réduire les coûts reliés au chauffage ou à la climatisation, en plus de diminuer l’impact thermique des infra-rouges et de vous protéger contre les rayons UV.
La restauration est économique, mais surtout écologique
Comme mentionné plus haut, faire restaurer vos fenêtres sera fort probablement moins dispendieux que d’en installer de nouvelles. Imaginez les économies pour un édifice commercial? En plus d’être bénéfique sur le plan financier, ce choix laissera une empreinte écologique beaucoup moins prononcée sur l’environnement, car moins de débris se retrouveront au dépotoir et moins d’énergie sera consommée pour la production de nouveaux verres et cadrages.
Dans un monde où chaque geste peut faire une différence, optez plutôt pour l’amélioration d’un bâtiment avec des matériaux durables et des pratiques vertes.
Conserver l’esthétique d’origine, valeur ajoutée?
Pour certains, le fait de conserver ses matériaux d’origine est un choix pûrement esthétique. Effectivement, des fenêtres aux allures ultra-modernes ne seraient probablement pas la meilleure option de rénovation pour une demeure ancestrale du 19e siècle, par exemple. Un bon ébéniste peut parfois faire des miracles, et plusieurs entreprises se spécialisent dans la restauration de cadrages en alluminium ou en PVC.
Des fenêtres anciennes permettent de conserver le cachet d’origine d’un bâtiment et peuvent atteindre un rendement tout aussi efficace, si elles sont bien restaurées et possèdent un enduit eco-énergétique performant. De plus, les éléments d’origines, notamment sur les bâtiments ancestraux, peuvent même ajouter de la valeur à la propriété.
Verdict final
Il est certain que dans certains cas, on ne peut échapper à l’installation d’une nouvelle fenestration. Ainsi, si, par exemple, on retrouve de la peinture au plomb sur le chassis, ou qu’on remarque une importante infiltration d’eau pouvant mettre en péril l’état des murs, il est préférable d’y aller avec cette option, pour des raisons de santé et sécurité. Néanmoins, dans la plupart des situations, la restauration et l’optimisation de vos fenêtres actuelles, si elles le permettent, reste l’option la plus avantageuse.