5 façons simples d’améliorer l’efficacité énergétique de votre immeuble/résidence

Si la construction de votre maison ou de votre édifice remonte à plusieurs années, il est fort possible que ses performances éco-énergétiques ne soient pas optimales. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour régler le problème, qui vous permettront d’adoucir vos factures et d’économiser de l’énergie.

Optimiser ses robinets avec des aérateurs à haut débit

Un aérateur ne vous coûtera que quelques dollars, mais vous permettra de sauver une importante quantité d’eau. En augmentant la pression du jet d’eau et en incorporant de l’air dans votre tuyauterie, on peut atteindre une diminution des pertes d’eau variant entre 25% et 50%, sans même modifier vos habitudes de vie. Non seulement cette procédure est écologique, mais également économique, lorsqu’on pense aux dépenses associées à l’eau chaude. Du côté commercial, cette option est d’autant plus pertinente, car plusieurs villes, comme Montréal, suivent et font payer les habitudes de consommation des entreprises/résidence avec des compteurs d’eau.

Opter pour de l’équipement électronique certifié

Les appareils à haut rendement énergétique, comme les produits «ENERGY STAR», se classent souvent dans les 15 à 30% les plus performants de leur catégorie. Par exemple, en plus d’utiliser 40% moins d’eau qu’une machine à laver traditionnelle, une laveuse à chargement frontal certifiée utilisera la moitié de l’énergie nécessaire pour fonctionner. Sa performance est également supérieure, notamment au niveau de l’essorage – ce qui réduit donc le temps de séchage nécessaire de vos vêtements.

Cela s’applique également aux appareils de bureau. Un ordinateur certifié «ENERGY STAR» utilisera jusqu’à 65% moins d’énergie qu’un modèle non certifié.

Optimiser la performance de votre fenestration avec SketchNanoGard

Une grande partie des pertes énergétiques d’un bâtiment est la résultante d’une fenestration non-performante ou vieillissante. Les statistiques démontrent que 71% du gain de chaleur ressenti ainsi que 48% de perte de votre chauffage sont la résultante directe d’une fenestration non-performante. À moins de le faire traiter, le verre s’avère un mauvais isolant.

SketchNanoGard, une nanotechnologie novatrice, vous permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en minimisant grandement l’incidence de la température extérieure sur la température intérieure. Ainsi, en été, dans des conditions optimales, la température peut être abaissée de 5°C, ce qui signifie une importante économie liée aux dépenses énergétiques*. Cette économie s’applique également en hiver, puisque notre barrière thermique empêche la chaleur de sortir par les fenêtres. De plus, il s’agit d’une solution clé en main. Nos experts se chargent de tout, du début à la fin, et changent la façon dont on optimise la performance de la fenestration.

*Selon Hydro-Québec, vous pourriez économiser de 5 à 7% sur les coûts de chauffage, en diminuant la température de consigne de seulement un degré Celsius.

Améliorer l’isolation des murs et du toit

Dans la plupart des immeubles, plus de 30% de la chaleur s’échappe par la toiture. En maximisant l’isolation de cette dernière, vous éviterez non seulement des dépenses énergétiques importantes, mais vous éviterez aussi d’éventuels problèmes liés à l’accumulation d’humidité, si, par exemple, une trop grande quantité d’air réussi à s’infiltrer entre le mur et l’isolant.

Favoriser la ventilation plutôt que la climatisation

Le fonctionnement d’un ventilateur ne coûte que 0.01$ pour une utilisation de 2 heures, alors qu’un climatiseur coûte entre 0,67$ et 1,00$, pour la même durée. Outre les économies que vous réaliserez sur vos facture d’électricité, une bonne ventilation favorise la circulation de l’air et évite le développement de moisissure et autres problèmes reliés à l’humidité. Notre recommandation serait d’ouvrir les fenêtres la nuit, ou lorsque les températures sont plus fraîches, et de n’utiliser le climatiseur que lorsque nécessaire.

Pour terminer, il existe une panoplie de solutions permettant l’optimisation de votre bâtiment, quel que soit votre budget. Ces efforts se traduiront non seulement en économie d’énergie, mais aussi en investissement à long terme. Il s’agit définitivement du choix intelligent pour la planète, ainsi que votre portefeuille !

Search
Share
Autres nouvelles
VITRES
BÉTON-PAVÉS
TOITS BLANCS
BARDEAUX D'ASPHALTE