Passez-vous plusieurs heures par jour près d’une fenêtre? Est-ce que les espaces à la fenestration abondante font partie de votre quotidien? Que ce soit au bureau ou à la maison, vous pourriez être exposé à une dose impressionnante de rayons UV et IR à tous les jours, sans vous en apercevoir.
L’effet des rayons ultraviolets et infrarouges sur la peau, les yeux et le système immunitaire peuvent s’avérer très néfastes — et les dommages ne font que s’additionner au fil du temps.
Heureusement, une simple application de notre enduit thermique SketchNanoGard peut protéger votre famille, amis, ainsi que vos employés et collègues (en plus de réduire votre consommation d’énergie, et donc vos dépenses!). De plus, l’enduit a peu d’effet sur la transparence de la fenestration, vous permettant d’apprécier un maximum de lumière naturelle du soleil au quotidien. Par le fait même, voici les problèmes de santé que vous éviterez.
1: Dommages sur la peau
Même si les rayons UV aident à synthétiser la vitamine D de manière naturelle dans le corps et améliorent certains troubles cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis, une exposition prolongée peut grandement mettre en péril la santé de la peau. Imaginez donc passer 8 heures par jour devant une grande fenêtre au bureau, pendant 40 ans de votre vie! On parle ici d’une exposition TRÈS prolongée!
Outre les coups de soleil, irritations et brûlures, les dommages les plus courants sont liés au vieillissement prématuré de la peau, apparition de rides, décoloration, perte d’élasticité, taches brunes, et dans certains cas, on peut remarquer l’apparition de lésions précancéreuses.
Par extension, lors de chaleur extrême durant l’été, une peau brûlée peut amener d’autres complications de santé. Ayant une moins bonne capacité à transpirer, elle diminue la capacité de l’organisme à réguler sa température, et peut donc engendrer des malaises et coups de chaleur. De ce côté, l’enduit SketchNanoGard peut donc vous protégez de deux manières: 1) en empêchant les rayons UV de pénétrer dans votre bâtiment, et 2) en bloquant également la chaleur provenant de l’extérieur, permettant ainsi un meilleur contrôle de la température ambiante à l’intérieur.
2: Dommages aux yeux
À cause des rayons infrarouges, la réflexion de la lumière du soleil sur le verre peut provoquer une irritation de la cornée et de la conjonctivite, et ce, en l’espace de seulement quelques minutes. En les bloquant et en les empêchant de traverser la fenestration, vous diminuez grandement les dommages.
De plus, le verre est également reconnu pour être un très mauvais isolant. En y appliquant notre enduit thermique, vous augmentez sa performance et permettez à vos fenêtres de réduire les accumulations de chaleur à l’intérieur en été, ainsi que les pertes de chaleurs vers l’extérieur en hiver. Logiquement, cette solution vous permettra aussi de réduire votre consommation d’énergie, et donc de réduire vos factures!
3: Immunosuppression et maladies infectieuses
Au fil du temps, l’exposition aux rayons ultraviolets peut causer un affaiblissement du système immunitaire, et donc diminuer la résistance de l’organisme face aux bactéries. Ils peuvent également favoriser l’éveil du virus de la varicelle, en plus du virus I et II de l’herpès simplex (feux sauvages).
Pour terminer, ces quelques exemples démontrent que nous sommes exposés aux rayons du soleil plus souvent qu’on le pense. Les rayons UV et IR sont peut-être une petite quantité d’énergie solaire, mais peuvent s’avérer assez dangereux.
Nous avons l’habitude d’associer l’enduit thermique SketchNanoGard avec ses nombreux bienfaits éco-énergétiques, mais nous tenons également à souligner qu’il représente une barrière solide pour protéger vos proches à long terme, sans toutefois vous empêcher de profiter de la lumière du soleil au maximum!