Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un bien immobilier, cette question vous a probablement déjà traversé l’esprit : dois-je changer mes fenêtres, ou simplement les remettre à neuf ?

Les fenêtres sont sans aucun doute l’une des parties les plus importantes de tout bâtiment, mais aussi l’une de ses plus faibles. Que ce soit pour une maison ou une structure commerciale, la qualité d’une fenêtre affectera grandement votre niveau de confort lié à la température ambiante et à la luminosité.

Pendant longtemps, la rénovation des fenêtres a été considérée comme une solution acceptable – jusqu’à ce qu’il soit possible de les changer complètement. Cependant, comme leur reconditionnement coûte moins cher, un travail bien fait pourrait durer encore plus longtemps et devenir un meilleur investissement à long terme.

Selon nous, la meilleure solution est de remettre à neuf tout en optimisant vos fenêtres. Voici pourquoi.

Améliorez votre performance écoénergétique

Les économies d’énergie sont probablement la principale raison pour laquelle les propriétaires d’immeubles souhaiteraient apporter des modifications à leurs fenêtres. C’est également quelque chose qui figure en bonne place sur les listes des acheteurs et des locataires, donc le faire est positif pour tout le monde.

Si vos fenêtres sont vieilles, endommagées et laissent passer l’air, penser aux pertes d’énergie et aux factures qui s’accumulent peut sûrement paraître alarmant. Les changer n’est pas la seule option. Bien sûr, vous économiserez peut-être quelques dollars, mais vous n’économiserez pas tant d’argent. Dans la plupart des cas, le montant total dépensé pour de nouvelles fenêtres et leur installation prendra plusieurs années pour obtenir un retour sur investissement.

En protégeant vos portes et fenêtres contre les courants d’air, en restaurant les cadres et en assurant un nettoyage et un entretien adéquats de toutes les pièces fonctionnelles, vous économiserez beaucoup à long terme. Pour monter d’un cran et obtenir des résultats optimaux, appliquez notre revêtement thermique pour fenêtres SketchNanoGard, qui vous permettra de profiter de la lumière naturelle du soleil toute la journée, tout en diminuant l’impact de la chaleur du soleil sur votre température ambiante. En faisant cela, vous serez en mesure de réduire considérablement les coûts associés à la climatisation et au chauffage. Notre revêtement bloque également les rayons UV A et UV B, nocifs pour votre santé.

La rénovation est moins chère et écologique

Comme mentionné précédemment, la remise à neuf de vos fenêtres vous permettra de réaliser de grosses économies pour votre maison. Ceci étant dit, imaginez combien vous pourriez économiser sur un immeuble commercial ? Mais ce n’est pas seulement une question d’argent. Investir dans le revêtement thermique pour fenêtres SketchNanoGard, c’est également investir dans notre planète puisqu’il réduit considérablement l’empreinte écologique ; moins de déchets seront amenés dans les décharges et moins d’énergie sera utilisée pour la production et l’installation de nouveaux cadres de fenêtres.

Conserver les pièces d’origine – une valeur ajoutée ?

Pour de nombreuses personnes, conserver les matériaux de construction d’origine est un choix purement esthétique – et pour cause. Imaginez par exemple une maison de campagne construite au 19e siècle avec des portes et des encadrements de fenêtres au look ultramoderne. Ce n’est peut-être pas exactement ce que recherche le propriétaire. Dans de tels cas, un bon ébéniste peut faire des miracles et permettre de conserver le cachet de la maison. Pour les charpentes en PVC ou en aluminium, de nombreuses entreprises se spécialisent dans leur restauration et leur optimisation.

Si le travail est bien fait et qu’un bon revêtement de fenêtre est appliqué, la performance énergétique peut même être aussi bonne, voire meilleure, que celle de nouvelles fenêtres. De plus, conserver les pièces d’origine peut parfois ajouter de la valeur à votre propriété.

Dernier appel

Dans certains cas – comme s’il y a de la peinture au plomb sur les cadres ou si une quantité considérable d’eau s’infiltre dans les murs – la seule option peut être de tout changer, pour des raisons de santé et de sécurité. Cependant, rénover et optimiser vos fenêtres constitue souvent une meilleure solution à long terme, que ce soit à la maison ou au bureau.