Avec l’engouement des dernières années vers le virage vert, plusieurs options s’offrent à ceux et celles désirant rendre leur maison ou leur lieu de travail plus éco-énergétique. Que ce soit dans le but d’économiser ou de réduire sa consommation d’énergie par conscience écologique, toutes les raisons sont valables pour suivre le mouvement.
Parmi les mesures ayant le plus d’impact: l’optimisation des fenêtres non performantes. Alors, comment choisir la meilleure solution ? Pellicule assombrissante (teintée), pellicule traditionnelle (réfléchissante miroir), ou enduit nanotechnologique. Comment faire le bon choix ? Pour vous orienter, voici quelques options à considérer.
Pellicule teintée
La pellicule teintée est une addition très populaire dans les voitures. Ce procédé favorise l’intimité et absorbe les rayons UV qui peuvent être néfastes pour la santé, tout en réduisant la température interne de l’habitacle lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur.
Cependant, contrairement aux vitres de voitures qui sont trempées et conçues pour résister à une grande accumulation de chaleur, les vitres d’un immeuble ne sont pas optimisées pour cette charge thermique. En appliquant une pellicule teintée sur ces dernières, vous serez en mesure de créer un environnement plus privatif, mais l’absorption des rayons et de la chaleur pourraient grandement diminuer leur performance énergétique : il fera très chaud dans votre local. De plus, une forte accumulation thermique pourrait endommager ou affaiblir le verre avec le temps.
Pellicule réfléchissante (miroir)
Contrairement à la teinte, l’application d’une pellicule miroir permet de faire rebondir les rayons UV vers l’extérieur, les empêchant ainsi de pénétrer dans l’immeuble et d’affecter la santé des occupants. Ce procédé permet également de réduire l’impact de la chaleur extérieure sur la température ambiante d’une pièce, permettant ainsi d’économiser sur vos factures d’énergie lors des saisons chaudes.
Son plus grand désavantage: la pellicule miroir limite grandement la pénétration de la lumière visible (ou lumière naturelle) à l’intérieur, assombrissant ainsi de façon importante vos espaces, privant les occupants de la clarté du soleil au quotidien. Traditionnellement, plus ce genre de pellicule est performante, plus la lumière visible (lumière naturelle) est réduite. Vous vous retrouverez donc potentiellement obligé de dépenser davantage en éclairage, et ce, même en plein jour afin de pallier au manque de lumière, quelle que soit la saison.
Toutes pellicules
Il est aussi important de prendre en compte la durée de vie de toutes les pellicules. À cet effet, l’efficacité de celles-ci est d’environ 8 ans. Après tout ce temps passé à encaisser les charges thermiques et l’exposition au soleil, la pellicule est sujette à décolorer, décoller, sécher, craqueler, et faire des bulles. Globalement, elle perdra son efficacité initiale.
Enduit thermique nanotechnologique
Parmi les trois options qui s’offrent à vous, l’enduit thermique est certainement l’option la plus avancée technologiquement. Ce produit novateur a récemment fait son entrée au Canada. Véritable révolution dans l’industrie éco-énergétique, SketchNanoGard Thermique fut développé par des chercheurs scientifiques à partir d’une nanotechnologie utilisée et prouvée dans le domaine des hautes technologies.
Dès son application, l’enduit bloque les rayons UV à 100%, protégeant ainsi vos familles, proches, collègues, ainsi que vos biens matériels des effets néfastes des UV. SketchNanoGard Thermique minimise aussi la pénétration des rayons infrarouges du soleil aidant à réduire la chaleur intérieure, et donc à minimiser les coûts de climatisation. Il est également important de souligner que l’enduit permet de limiter la perte de votre chauffage en hiver, conservant mieux la chaleur à l’intérieur grâce à sa barrière thermique.
En réduisant ainsi vos besoins en chauffage l’hiver et votre utilisation du climatiseur en été, vos économies énergétiques seront telles que vous bénéficierez d’un retour sur investissement après seulement 3 à 4 années suivant l’application. De plus, la durabilité de notre enduit conserve toutes ses propriétés pendant 20 ans. Il s’agit donc d’un investissement intelligent dont vous pourrez tirer profit à très long terme.
Une autre vertu majeure du SketchNanoGard Thermique est qu’il réduit la condensation de plus de 50% pouvant se former sur vos surfaces vitrées. En évitant la formation de gouttelettes, on évite la possibilité d’égouttement, qui peut mener à des moisissures sur les cadrages. De plus, une fenêtre suintante en hiver génère du givrage et donc une perte de visibilité importante et une baisse de chaleur intérieure.
Il optimise vos fenêtres sans réduire la lumière naturelle dans vos pièces. Vous pouvez donc profiter d’un vitrage très performant tout en profitant au maximum de la luminosité extérieure maximale.
En terme d’optimisation éco-énergétique, on peut sans aucun doute affirmer que l’enduit SketchNanoGard Thermique est l’option la plus avancée technologiquement, et donc la plus efficace présentement disponible sur le marché.