Depuis les dernières années, les répercussions liées aux changements climatiques ne cessent de se faire ressentir sur la planète. Bien entendu, elles affectent nos vies au quotidien et imposent un changement de réalité au sein de plusieurs industries. Nous devons donc nous adapter et faire en sorte d’établir des pratiques plus saines et songées.
Certaines des sphères les plus touchées par ces changements sont sans aucun doute les domaines de la construction et de l’immobilier. Et avec raison. Les consommateurs sont plus alertes et désirent vivre de manière plus responsable face à l’environnement, dans leur vie de tous les jours. Or, pour y arriver, tout découle de l’endroit où ils vivent et de quelle façon ils peuvent en faire l’utilisation.
Plusieurs acheteurs et locataires sont donc à la recherche de constructions écologiques qui auront le moins d’impact possible sur l’environnement. Voici quelques exemple de rénovations à effectuer ou à éviter, si vous tentez de rejoindre cette clientèle cible.
1: Éviter les planchers flottants
Bien qu’ils soient une option intéressante parce qu’ils sont faciles d’installation et souvent compétitifs au niveau du prix, les planchers flottants sont fabriqués avec des composés organiques volatils et ne sont pas durables. De plus, il est impossible de les recycler lorsque vient le temps de les remplacer.
2: Optez pour des robinets et accessoires de bain éco-responsables
Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, le gaspillage d’eau est l’un des éléments les plus difficiles à éviter dans une maison. Toutefois, il existe des produits faciles à se procurer favorisant les économies d’eau. Par exemple, une toilette n’utilisant que 6 litres d’eau ou moins par chasse, une baignoire de petite ou moyenne taille, ainsi que les aérateurs et mousseurs hydro économiques pour les robinets. Éviter également les douches à jets multiples, bien qu’elles amènent une bonne dose de confort à votre salle de bain, elles consomment énormément d’eau!
3: Éviter le bois tropical
Bien qu’ésthétiquement attirant et généralement solide, le bois tropical contribue fortement à la déforestation et son industrie génère des impacts négatifs majeurs au niveau de la biodiversité. De plus, avec son transport, l’empreinte écologique laissée derrière-lui est immense. Si vous recherchez vraiment un type de bois similaire pour le look, il existe plusieurs manières de recréer son apparence, notamment avec des teintes naturelles.
4: Optez pour un enduit thermique pour fenêtres
Un autre facteur difficile à gérer lorsque vient le temps d’éviter les pertes d’énergie: la stabilisation de la température intérieure d’un bâtiment. Que ce soit avec la climatisation en été ou avec le chauffage en hiver, les ménages perdent des sommes d’énergie et d’argent considérables afin de pallier aux répercussions de la température extérieure. En appliquant un enduit thermique sur vos fenêtres, comme l’enduit nanotechnologique SketchNanoGard, une barrière est créée. De cette manière, la chaleur évite de s’échapper en hiver, alors que l’effet chauffant des rayons sur la vitre est grandement diminué en été, réduisant les accumulations importantes de chaleur dans vos pièces. Le tout, en laissant la lumière naturelle pénétrer par vos fenêtres. Résultat: moins de dépenses, moins de pertes en énergie et plus de confort, sans affecter votre vue vers l’extérieur!
5: Évitez la peinture à l’huile
On recommande souvent aux gens voulant vendre leur demeure de repeindre les murs afin de rafraîchir le look du décor intérieur. Or, l’utilisation de peinture à base d’huile est fortement déconseillée. Dès l’étape de sa production, la peinture à l’huile émet une quantité importante de polluants. Elle utilise une bonne dose d’énergie grise et elle n’est pas biodégradable.
Il existe plusieurs manières de rendre une maison ou un immeuble plus écologique. Que ce soit pour y vivre, pour y travailler, ou pour la revente, toutes les raisons sont bonnes pour le faire. De notre côté, nous sommes assurés qu’il s’agit d’un investissement intelligent, autant pour votre portefeuille que pour la planète!