2017 tire sa révérence sur une année mouvementée en design technologique et environnement. Voici ce qui nous attend, en 2018. Bien entendu, l’industrie nanotechnologique n’est pas en reste!
Voitures électriques
La montée en popularité des voitures électriques ne cesse de se faire remarquer. Avec plus de 169 pays prenant part à la lutte contre les changements climatiques, tout en visant à améliorer leur économie et l’état général de la santé publique, il est nécessaire que les industries se tournent vers de nouvelles ressources en termes de consommation énergétique. En ce sens, le monde de l’automobile doit s’ajuster aux nouvelles réalités des consommateurs, et celles de la planète. D’ici 2019, plusieurs modèles de véhicules feront leur entrée en jeu, augmentant considérablement la part de marché des voitures électriques dans le paysage automobile. 2018 sera donc une année clé en recherche et développement chez la plupart des constructeurs!
Recharge «on the go!»
Avec ces voitures viennent les bornes de recharge. Le développement d’un système pouvant alimenter une plus grand partie de la population doit donc être envisagé plus tôt que tard. Mais l’implantation des systèmes de recharge ne s’arrête pas là. Avec nos appareils technologiques portatifs vient aussi la nécessité de les garder fonctionnels au quotidien. Les bornes de recharge sans fil deviendront de plus en plus courantes, dans les cafés, transport en commun, lieux publics et aéroports,.
Énergie solaire
L’utilisation d’énergie solaire au Canada ne fait que grimper. Depuis 2015, on a pu observer une hausse de plus de 6% dans sa production sur le territoire du pays. Cette statistique se reflète également au niveau de la création d’emploi: on retrouve maintenant plus de postes en lien avec le développement de l’énergie renouvelable que dans l’énergie fossile, et ce, même en Alberta.
Ceci s’explique sans doute par le virage vert auquel on assiste, mais aussi grâce à la baisse de prix des panneaux solaires, permettant ainsi aux gens de réduire leurs factures, en munissant leurs propriétés de système hybride entre l’énergie solaire et hydroélectrique.
Il est certain que cette tendance ne fera qu’augmenter avec le temps et que les panneaux solaires gagneront en popularité. Bien qu’assez facile d’utilisation, ces derniers doivent recevoir un entretien régulier, afin d’offrir un rendement optimal.
Saviez-vous que les panneaux solaires sales peuvent être jusqu’à 30% moins performants? Cependant, avec notre enduit SketchNanoGard SOL-R, vous pourrez conserver une performance optimisée, même en optant pour un cycle d’entretien minimal. Grâce à ses capacités anti-statiques et auto-nettoyantes, la poussière et les éléments naturels organiques tels que la terre et les débris ne s’accumulent pas sur le panneau. En l’appliquant, vous économisez donc du temps et argent, en plus d’améliorer la performance d’apport électrique de vos panneaux jusqu’à 17%, par rapport aux panneaux non traités (selon une étude basée en Californie).
« Going green! »
Pour terminer cette courte liste des tendances à surveiller en 2018, il est important de souligner l’éveil des consciences face à la situation actuelle de la planète. Avec le réchauffement climatique, les gens deviennent de plus en plus alertes face à leurs actions et leur empreinte écologique. On consomme local, on achète des produits axés vers la durabilité, on tente de recycler davantage et on essaie de réduire notre utilisation d’énergie. Bien entendu, le fait de consommer moins d’énergie rime avec économie d’argent, mais la motivation de faire sa part pour le simple bien de l’environnement est grandissante chez plusieurs.
Ceci étant dit, le fait de rendre les immeubles – résidentiels ou commerciaux – plus efficients au niveau énergétique entre parfaitement dans cette catégorie. L’application de notre enduit thermique SketchNanoGard est un investissement extrêmement pertinent, non seulement parce que vous ferez des économies tous les mois en rendant vos fenêtres plus performantes, mais surtout parce que vous réduirez grandement votre empreinte écologique à long terme. SketchNanoGard est une nanotechnologie novatrice qui vous permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en minimisant grandement l’incidence de la température extérieure sur la température intérieure. Ainsi, en été, la température peut être abaissée entre 3°C et 5°C, ce qui signifie une importante économie liée aux dépenses énergétiques. Il en est de même pour les périodes hivernales, en diminuant la perte de votre précieuse chaleur par vos fenêtres, ceci réduira considérablement votre demande sur votre système de chauffage.
Sur ce, nous vous souhaitons sincèrement que 2018 soit une année verte, éco-responsable et inspirante!