Saviez-vous que les panneaux solaires sales peuvent être jusqu’à 30 % moins efficaces ? Même s’ils produisent encore de l’énergie, celle-ci ne sera pas aussi efficace qu’une énergie propre.

Les panneaux solaires sont assez faciles à entretenir. Certains iront même jusqu’à dire qu’ils n’ont pas besoin d’être nettoyés. Cependant, prendre bien soin de vos panneaux solaires et leur permettre de fonctionner de la manière la plus efficace possible est le meilleur moyen de maximiser votre investissement.

Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est essentiel de suivre les directives de votre fabricant. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leur produit !

1 :Nettoyez-les par une journée fraîche

Évitez de nettoyer vos panneaux lorsqu’il fait très chaud. Ils sont conçus pour accumuler une grande charge thermique, mais les asperger d’eau froide pourrait provoquer un choc thermique, ce qui pourrait gravement endommager le cadre. En les nettoyant par temps nuageux ou le matin, vous éviterez ces écarts de température et l’impact qu’ils pourraient avoir sur le cadre du panneau.

2 :Évitez les métaux et les substances abrasives

Même si les panneaux solaires sont construits pour résister aux intempéries, leur surface ne doit être nettoyée qu’avec de l’eau ou un liquide légèrement savonneux, si nécessaire. Les détergents abrasifs ne sont pas recommandés car ils peuvent détériorer et endommager la surface du panneau. Cela pourrait diminuer la capacité du panneau à absorber l’énergie solaire et donc réduire sa productivité. L’utilisation d’une brosse ou d’un balai contenant des pièces métalliques pourrait également laisser des rayures et casser le panneau.

3 : Optez pour un produit autonettoyant

La principale raison pour laquelle vous devrez nettoyer vos panneaux solaires est l’accumulation de poussière et de particules indésirables que vous y trouverez. Cependant, avec SketchNanoGard Sol-R, vous pourrez réduire la maintenance au minimum tout en optimisant la productivité de vos panneaux. En l’appliquant, vous constaterez une augmentation des performances qui pourrait atteindre 7%, sans même lever le petit doigt !

Grâce à ses propriétés antistatiques, le revêtement empêche l’accumulation de poussière et de particules indésirables ; au lieu de coller au panneau, tout glissera simplement vers le bas. De plus, ses propriétés hydrophiles le rendent « autonettoyant », ce qui signifie que le panneau sera simplement nettoyé avec de l’eau de pluie. En d’autres termes, SketchNanoGard Sol-R est le moyen le plus efficace de réduire votre calendrier et vos coûts de maintenance.

4 :Priorisez toujours la sécurité

Les panneaux solaires sont souvent installés sur un toit. Avant de penser à les nettoyer, assurez-vous de disposer de toutes les compétences et de l’équipement dont vous avez besoin pour rester en sécurité pendant tout le processus. Si vous parvenez à les nettoyer du sol avec un tuyau d’arrosage, évitez de vous mettre dans une situation potentiellement dangereuse ! Vous pouvez également faire appel à un expert qui pourra facilement faire le travail à votre place.

Dans tous les cas, l’acquisition de panneaux solaires est définitivement un investissement judicieux. Dans un monde où la protection de nos ressources naturelles devient de plus en plus une responsabilité, ce type de production d’énergie ne peut qu’être logique. À notre avis, nous croyons fermement que tout bon investissement doit être bien pris en charge – et c’est exactement ce que nous voulons vous aider à faire avec SketchNanoGard Sol-R.

.