L’été tire à sa fin et laisse place aux saisons plus froides. Avec elles arrivent les couleurs, puis la neige, mais aussi les factures d’électricité un peu plus salées. Pas de soucis: nous sommes là pour vous aider à bien préparer votre bâtiment et vous orienter vers d’importantes économies d’énergie!
Ampoules écoénergétiques
En automne et en hiver, les journées sont plus courtes. Logiquement, on commence donc à éclairer plus tôt. Or, si l’éclairage représente en moyenne 7% des dépenses d’énergie sur une facture annuelle, il est possible d’opter pour une option qui permettra de réduire ce pourcentage de manière significative. Pour la même dose d’éclairage, les ampoules écoénergétiques DEL sont 85% plus performantes et durent 25 fois plus longtemps que les ampoules régulières. Un petit investissement qui vous rapportera beaucoup, en bout de ligne!
Réduire la consommation d’eau chaude
L’eau qui pénètre dans un bâtiment en hiver est très froide. L’utilisation prolongée du chauffe-eau peut donc s’avérer assez coûteuse. Afin de limiter votre consommation d’eau chaude, nous vous recommandons fortement de favoriser la douche plutôt que le bain, et de vous munir d’une tête de douche économe. Vous en trouverez chez Solutions Ecofitt, à travers leur sélection de produits écoénergétiques. Privilégiez également le lavage de vos vêtements à l’eau froide, vous ferez des économies d’eau chaude considérables!
Améliorer l’isolation de vos fenêtres
Les statistiques démontrent que 48% de la chaleur générée à l’intérieur d’un bâtiment grâce au chauffage s’échappe directement par une fenestration non-performante. Avec ces chiffres, inutile de mentionner qu’il s’agit d’une perte d’énergie énorme, qu’on remarque automatiquement sur les factures lors des saisons froides! À moins de le faire traiter, le verre s’avère un très mauvais isolant.
Notre recommandation révolutionnaire : l’enduit SketchNanoGard ! Une nanotechnologie novatrice qui minimise grandement l’incidence de la température extérieure sur la température intérieure. Grâce à cette barrière thermique, l’échappement de votre chauffage par les fenêtres est grandement réduite. Cette solution d’optimisation vous permet non seulement de profiter d’un maximum de la lumière naturelle à tout moment de la journée, mais aussi de bien maintenir une température ambiante confortable pour votre bâtiment.
En évitant d’importantes pertes de chaleur, vous diminuerez donc votre consommation d’énergie et serez en mesure de réaliser des économies considérables.
Opter pour un bon thermostat
Comme mentionné plus haut, la plus grande dépense en électricité est directement liée au chauffage. Or, les deux techniques les plus efficaces pour contrôler ces dépenses se rattachent à l’isolation, ainsi qu’à la baisse de température. Selon Hydro-Québec, un simple écart de 2 degrés Celsius sur la température de consigne peut faire une énorme différence sur le montant final d’une facture.
En choisissant un thermostat programmable et en contrôlant la consommation d’énergie de manière personnalisée, vous économiserez intelligemment, en plus d’être plus écologique. Diminuez la température lorsque vous êtes absent; votre portefeuille vous en remerciera.
Panneaux solaires
Bien qu’ils représentent un investissement assez important, les panneaux solaires deviennent extrêmement rentables, en plus d’être une solution exemplaire en termes écologiques. À titre d’exemple, une famille résidente de Thetford Mines, au Québec, réussit à produire 97% de son électricité, à l’aide d’un système de panneaux positionnés de manière stratégique. Leur facture annuelle d’Hydro-Québec s’élève à la modique somme de 172$.
Bien entendu, un investissement initial d’environ 30 000$ fut nécessaire pour l’implantation du système, mais on peut tout de même songer aux économies considérables qui seraient possiblement effectuées avec un système de moins grande envergure. Le fait de jumeler l’énergie solaire aux services d’Hydro-Québec peut s’avérer très bénéfique.
Au niveau des nouveaux produits du côté de la technologie solaire, Sketch Nanotechnologie vous réserve bientôt une surprise… à suivre en octobre 2017!