Alors que de plus en plus de personnes choisissent de « passer au vert » chaque jour, il est de plus en plus fréquent de trouver des moyens de construire des bâtiments éco-efficaces. Qu’il s’agisse de réduire votre consommation d’énergie pour économiser de l’argent ou diminuer votre empreinte carbone, toutes les raisons sont bonnes pour suivre le mouvement vert.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’améliorer et d’optimiser les fenêtres de votre bâtiment. Avec toutes les options disponibles – comme les films assombrissants, les teintes traditionnelles pour vitres ou les revêtements thermiques nanotechnologiques – comment vraiment faire le bon choix ? Pour trouver une solution adaptée à vos besoins, voici quelques éléments à considérer pour prendre une décision éclairée.

Verre tinté

Le verre teinté est très apprécié dans l’industrie automobile. En rendant les vitres plus sombres, cela permet à l’espace intérieur de la voiture d’être plus privé. Il bloque également les rayons UV, réduisant ainsi la température interne lorsqu’il fait très chaud dehors.

Cependant, les fenêtres des bâtiments ne sont pas comme les fenêtres des voitures. Alors que les vitres des voitures sont fabriquées pour accumuler une grande quantité de chaleur, les fenêtres des bâtiments ordinaires ne sont pas conçues pour résister à une charge thermique aussi importante. En appliquant une teinte, vous créerez une atmosphère plus privée dans votre espace, mais l’exposition au soleil pourrait considérablement diminuer les performances du produit et même endommager le verre au fil du temps. De plus, la pièce se réchauffera très rapidement et toute sensation de confort sera perdue.

Film réfléchissant

L’avantage du film réfléchissant est qu’il fait rebondir les rayons UV sur la fenêtre. Ce faisant, cela évite qu’ils nuisent à votre santé, tout en réduisant l’impact de la chaleur extérieure sur la température ambiante de la pièce. Logiquement, cela vous permettra d’économiser sur vos factures d’énergie pendant les saisons chaudes.

Son plus gros inconvénient serait le manque de pénétration de la lumière naturelle : les films réfléchissants privent quotidiennement la plupart des espaces de la lumière naturelle du soleil. Traditionnellement, plus un film pour vitrage est efficace, plus il assombrit une pièce. Pour cette raison, vous devrez peut-être dépenser davantage en éclairage pour atténuer l’obscurité supplémentaire, même pendant la journée.

Tous les films

Une des choses qu’il faut savoir sur les films, c’est qu’ils ont une espérance de vie d’environ 8 ans. Après tout ce temps d’accumulation de charges thermiques et d’exposition au soleil, le film commencera normalement à se décolorer, à se décoller, à sécher, à se fissurer et à former des bulles. Globalement, il perdra son efficacité initiale.

Revêtement thermique nanotechnologique

Parmi les options disponibles sur le marché, le revêtement thermique est certainement la plus avancée technologiquement. Ayant récemment fait son entrée sur le marché canadien, ce produit innovateur constitue une révolution totale dans l’industrie écoefficace et dans le monde technologique.

Dès son application, le revêtement bloque 100 % des rayons UV. Tout en protégeant votre famille, vos collègues et vos biens matériels des dommages potentiels causés par les rayons, SketchNanoGard Thermal minimise également la pénétration des infrarouges, évitant ainsi l’accumulation de chaleur et réduisant ainsi les factures d’énergie. Il permet également de contrôler vos déperditions de chaleur en hiver, grâce à la barrière thermique créée. En réduisant vos besoins de chauffage en hiver et votre consommation de climatisation en été, vous pourrez économiser tellement que vous bénéficierez d’un retour sur investissement seulement 3 à 4 ans après l’application du revêtement. De plus, notre produit est conçu pour durer 20 ans. Certainement un investissement intelligent pour l’avenir.

Une autre vertu majeure du SketchNanoGard Thermal est qu’il diminue la condensation sur les fenêtres jusqu’à 50 %. En évitant la formation de gouttes, vous évitez également les gouttes et les problèmes connexes qui pourraient potentiellement conduire à la formation de moisissures sur les murs et les charpentes. De plus, la condensation peut facilement se transformer en glace, ce qui entraîne une diminution de la lumière naturelle et des pertes de chaleur.

Il optimise vos fenêtres sans réduire la pénétration de la lumière naturelle dans vos pièces, vous permettant désormais de bénéficier de fenêtres très performantes au quotidien.

En termes d’éco-efficacité, il est facile de dire que le revêtement thermique SketchNanoGard est l’option la plus avancée technologiquement et la plus efficace du marché.