Avec le recul, 2017 a été une année mouvementée pour la conception technologique et environnementale. Tournons-nous maintenant vers 2018 pour voir ce qui nous attend. Bien sûr, nous sommes surtout enthousiasmés par la partie nanotechnologique… voici ce qui s’en vient !

Voiture électrique

Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Alors que plus de 169 pays tentent actuellement de lutter contre le changement climatique tout en améliorant leur économie et la santé publique en général, l’industrie automobile doit proposer de nouvelles technologies adaptées aux besoins et aux critères de consommation des conducteurs d’aujourd’hui. L’objectif de la plupart des constructeurs automobiles est de disposer de diverses options électriques dans leur flotte dès le début de l’année 2019. Cela changera non seulement l’ensemble du marché, mais fera également de 2018 une année très importante en termes de recherche et de développement !

Rechargez « en déplacement ! »

Avec les voitures électriques viennent leurs stations de recharge, ce qui signifie que des systèmes plus efficaces fournissant de l’énergie à une plus grande partie de la population doivent être envisagés le plus tôt possible. Et nous ne pensons pas seulement aux bornes de recharge pour voitures.

De nos jours, nous voyageons quotidiennement avec différentes technologies dans nos poches. Garder nos appareils électroniques chargés et fonctionnels est une nécessité. Vous avez peut-être vu les bornes de recharge sans fil pour divers gadgets devenir de plus en plus courantes dans les lieux publics tels que les cafés, les transports en commun et dans de nombreux aéroports.

Énergie solaire

Au Canada, l’utilisation généralisée de l’énergie solaire est en hausse. Depuis 2015, nous avons constaté une augmentation de sa production de 6 % dans tout le pays. Pour la première fois, nous constatons davantage de création d’emplois dans les domaines liés à l’énergie verte plutôt qu’à l’énergie fossile – même en Alberta.

De nombreux facteurs peuvent expliquer ce tournant. Les gens passent au vert, les prix des panneaux solaires baissent, mais surtout, les individus commencent à comprendre que l’utilisation de l’énergie solaire peut contribuer à réduire leurs factures d’énergie à long terme.

Nous savons pertinemment que cette tendance est à la hausse – et ce n’est que le début. Cependant, même s’ils sont assez simples à utiliser, les panneaux solaires nécessitent un minimum d’entretien pour offrir un rendement optimal.

Par exemple, saviez-vous que les panneaux solaires sales peuvent être 30 % moins efficaces que les panneaux propres ? Cependant, nous avons la solution parfaite pour éviter cela. Notre SketchNanoGard SOL-R, vous générerez des résultats optimaux avec un minimum d’entretien. Grâce aux propriétés super hydrophiles et autonettoyantes du revêtement, vos panneaux ne seront pas affectés par la saleté et les débris organiques ou inorganiques. En l’appliquant, vous économisez du temps et de l’argent tout en augmentant votre performance énergétique jusqu’à 17%, VS les panneaux non traités (d’après une étude menée en Californie).

Passer au vert!

Pour terminer notre courte liste sur une bonne note, ce que nous remarquons le plus, c’est la prise de conscience croissante des gens quant à la tangente actuelle de la planète. Le réchauffement climatique nous influence dans notre façon de consommer. Cela aide également à garder à l’esprit notre empreinte carbone générale lorsque nous prenons des décisions importantes. De plus en plus de gens achètent localement, essaient de recycler davantage et se concentrent davantage sur la durabilité. Bien sûr, consommer moins d’énergie vous permet d’économiser de l’argent, mais pour la plupart, la véritable motivation derrière le « passage au vert » va bien au-delà des finances.

Cela étant dit, rendre votre bâtiment ou votre maison plus économe en énergie s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit. L’application de notre revêtement thermique SketchNanoGard et rendre vos fenêtres plus économes en énergie vous fera non seulement économiser des sommes importantes chaque mois, mais réduira également considérablement votre empreinte carbone au fil des années. SketchNanoGard est un revêtement de fenêtre nanotechnologique innovant permettant aux gens de profiter d’un maximum de lumière naturelle du soleil, tout en réduisant considérablement l’influence de la température extérieure sur la température ambiante intérieure d’un bâtiment. En été, la température peut être réduite de 3°C à 5°C, ce qui entraîne d’importantes économies d’énergie ! Il en va de même pour les périodes hivernales : en empêchant votre précieuse chaleur de s’échapper facilement par vos fenêtres, votre demande sur votre système de chauffage sera considérablement réduite.

Sur ce, nous vous souhaitons une année verte, économe en énergie et inspirante !