Les techniques de refroidissement passif telles que les films réfléchissants pour fenêtres peuvent à la fois augmenter le confort, la durabilité de la maison et réduire les factures d’énergie.

Ecohome July 23, 2020Last updated: July 27, 2020
Denis Boyer & Paola Duchaine
https://www.ecohome.net/guides/3584/product-feature-window-film-treatment-to-reflect-heat-and-lower-air-conditioning-bills/

Après un premier semestre 2020 difficile, des vagues de chaleur se sont ensuite propagées dans toute l’Amérique du Nord, du Canada jusqu’au sud et au centre des États-Unis. Ces températures estivales extrêmes représentent un risque sanitaire bien réel pour les membres les plus vulnérables de la société.

Il existe quelques astuces pour garder une maison fraîche pendant une canicule, mais face à de longues périodes de températures très élevées, cela devient de plus en plus difficile à mettre en œuvre car la chaleur est stockée dans la masse thermique de nos maisons, ce qui rend plus difficile leur refroidissement. la nuit.

Systèmes de chauffage domestique mécaniques

Pour ceux qui comptent sur la climatisation pour garder leur maison fraîche pendant les vagues de chaleur extrême, l’investissement dans les systèmes mécaniques et les coûts énergétiques de fonctionnement peuvent être importants, et cela continuera d’augmenter à mesure que la fréquence et la gravité des avis de chaleur extrême augmentent.

L’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de refroidissement domestiques ne se limitent pas aux émissions de carbone liées à l’énergie qu’ils utilisent. Les climatiseurs et les pompes à chaleur contiennent des gaz fluorés, qui ont un impact important sur le changement climatique. Les systèmes de refroidissement mécaniques à commande climatique auront toujours leur place dans la conception des maisons, mais ils devraient constituer une priorité secondaire après la mise en œuvre de stratégies de refroidissement passif moins coûteuses.

Techniques d’ombrage naturel pour rafraîchir les maisons

Notre dépendance à l’électricité fournie par le réseau pour rafraîchir nos maisons en été alors que les températures mondiales augmentent, et notre acceptation du coût élevé du refroidissement de nos maisons, indiquent une occasion manquée de garder la chaleur à l’extérieur en premier lieu.

Ce défaut de conception est visible à l’œil nu, car nous voyons si souvent des maisons avec de hautes fenêtres orientées au sud, sans ombrage, le plus souvent uniquement à double vitrage, où les systèmes de climatisation doivent alors travailler dur pour empêcher la chaleur de pénétrer. Cette négligence dans la conception entraîne non seulement des coûts de climatisation plus élevés, mais également des maisons moins confortables, car la chaleur rayonnante des surfaces de nos maisons nous réchauffe.

La sensation de chaleur sur le corps humain est dans ce cas provoquée par les rayons infrarouges du rayonnement solaire. Ces rayons ont des longueurs d’onde plus grandes que les autres types de rayonnement thermique. Le rayonnement infrarouge a la particularité de ne pas être visible, mais il réchauffe le corps sans modifier la température de l’air. (read more here about how to design a home for thermal comfort).

Lorsque les rayons infrarouges touchent notre peau, ils accélèrent les molécules de notre corps (lire : « fait monter la température ») et nous pouvons très vite avoir une sensation de chaleur inconfortable. La majorité des rayons UV du soleil ne traversent pas les fenêtres, mais ils en parviennent suffisamment pour dégrader les surfaces et les meubles de nos maisons.

La plupart des solutions pour garder la chaleur du soleil hors de nos maisons bloquent également les rayons visibles, comme le recours à des stores ou des rideaux à l’intérieur, ou l’installation d’auvents ou de volets roulants extérieurs.

Reflective window films prevent overheating and save energy on AC bills
Les films réfléchissants pour fenêtres empêchent la surchauffe et permettent d’économiser de l’énergie sur les factures de climatisation.

La ‘most natural’ of natural cooling techniques is a staple of passive heating and cooling,

à savoir avoir des arbres à feuilles caduques sur la façade sud, soit en construisant à côté d’eux, soit en les plantant et en attendant extrêmement patiemment pendant une vingtaine d’années qu’ils poussent. Le feuillage des arbres peut fournir de l’ombre en été tout en permettant de la chaleur en hiver lorsque les feuilles tombent. Nous devrions tous avoir la chance d’avoir un joli peuplement d’érables matures devant nos fenêtres sud, mais nous n’allons pas continuer…

Il existe un produit de traitement de fenêtre après-vente qui peut être appliqué sur les fenêtres et qui bloque les rayons infrarouges et la chaleur qu’ils apportent. Sketch Nanotechnologies a développé un revêtement transparent

appelé SketchNanoGard Thermal,

qui est appliqué sous forme liquide sur le vitrage des fenêtres et agit comme un bouclier thermique pour améliorer les performances des fenêtres sans revêtements à faible émissivité.

SketchNanoGard bloque 85 % des rayons infrarouges, qui chauffent la maison et provoquent des inconforts lorsqu’ils sont trop abondants et que la température de l’air est élevée.

Le produit a été conçu pour bloquer les longueurs d’onde les plus importantes, y compris les infrarouges dépassant 780 nanomètres (d’où le nom SketchNano).

Le principal avantage de ce produit est qu’il est transparent et ne bloque pas les rayons visibles ; en fait, il est pratiquement invisible à l’œil nu après l’installation. Deuxièmement, il bloque également plus de rayons UV que le verre ordinaire, protégeant ainsi les surfaces et les meubles de votre maison de la décoloration et de la dégradation sous les rayons UV agressifs.

Résistance thermique et économies d’énergie améliorées de SketchNanoGard

Selon une étude indépendante menée à l’Université Ryerson de Toronto, l’application de SketchNanoGard à une fenêtre à double vitrage transparente et sans argon fait passer la performance thermique de R-2,1 à R-3,0, ce qui représente une amélioration de 43 %. Il s’agit d’une amélioration très impressionnante des performances de ce qui constitue le point le plus faible de toute enveloppe de bâtiment, les fenêtres. Le coefficient de gain de chaleur solaire passera de 0,7 à 0,4, soit également une amélioration de 43 %.

Économies d’énergie annuelles dans un climat extrême

SketchNanoGard est basé au Québec, au Canada, ils ne sont donc pas étrangers aux températures rigoureuses, car elles descendent régulièrement en dessous de -30 C (-20 F) en hiver, puis montent en flèche jusqu’à 90 ° (F) en été pendant des semaines sans répit. aperçu. À nos cousins américains, vous ne pensiez pas qu’il faisait si chaud ici, hein ?

SketchNano Technologies déclare que le retour sur investissement de son produit peut, dans certaines régions, être aussi rapide que 3 à 4 ans en fonction du ratio de fenêtres et de leurs performances. Une fois ces années « d’investissement » passées, vous pourrez profiter d’une maison plus fraîche avec des factures moins élevées pour les années à venir. En termes de durée de vie du produit, le revêtement serait efficace pendant plus de 20 ans.

Réduction de la condensation sur les fenêtres

Un autre avantage de SketchNanoGard qui améliore la durabilité de la maison est la façon dont il peut prevent condensation from forming on window interiors by as much as 50%. Les surfaces froides des fenêtres agissent comme un déshumidificateur, provoquant la condensation de l’humidité de l’air en gouttelettes, puis son écoulement, endommageant les rebords des fenêtres et s’écoulant dans les murs.

Économiser sur le remplacement des fenêtres

Une idée fausse courante dans le domaine de la rénovation domiciliaire est que l’on peut économiser de l’argent en remplaçant les vieilles fenêtres. En réalité, le coût du remplacement des fenêtres uniquement pour économiser de l’argent se traduit rarement par plus d’argent dans votre poche, car le coût d’achat et d’installation des fenêtres dépasse généralement de loin les économies d’énergie supplémentaires. Read more here about when to replace windows and when to repair them.

Les fenêtres sont sans aucun doute l’endroit où la majeure partie de la chaleur est perdue dans une maison. Ainsi, si vous parvenez à réduire ces pertes de chaleur et à éviter le remplacement complet des fenêtres de votre maison, vous serez financièrement en avance et beaucoup moins de déchets de construction seront envoyés dans les décharges.

Tests et approbations de produits en interne !

Emmanuel Cosgrove, co-fondateur d’Ecohome et directeur de notre homologue français au Québec, Ecohabitation, déclare : « nous recommandons toujours la réparation des fenêtres plutôt que leur remplacement en raison d’un mauvais retour sur le coût écologique et financier, et c’est l’un des les meilleures avancées en matière d’amélioration des performances des fenêtres que nous ayons vues à ce jour.

Avant d’emménager dans un nouveau bureau à Montréal en janvier 2019, Ecohabitation a fait appliquer le film SketchnanoGard sur les fenêtres orientées sud. Même s’ils n’ont pas eu droit à une comparaison de confort avant et après, personne n’est étranger aux effets du soleil brûlant qui traverse les fenêtres de l’ancien bureau d’Ecohabitation et aux rapports de tout le personnel qui travaille sur le chemin de le soleil était d’un confort surprenant.

Qui devrait utiliser le traitement de fenêtre réfléchissant SketchNanoGard ?

Le revêtement réduira l’absorption de la chaleur solaire passive, il est donc particulièrement avantageux pour les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest qui contribuent très peu au gain de chaleur solaire en hiver en raison d’un manque d’exposition au soleil, mais ils peuvent contribuer à une chaleur indésirable à long terme. jours de l’été.

Certaines maisons les plus performantes peuvent même subir une surchauffe en hiver, sans parler de l’été, il n’y a donc vraiment aucune surface qui ne bénéficierait pas d’économies d’énergie nettes grâce à l’application de ce revêtement.

L’application du revêtement est une solution « clé en main », car l’entreprise envoie des professionnels Sketch certifiés pour le réaliser. La seule tâche du propriétaire est d’aérer correctement pendant quelques heures après l’installation.